Faire aimer l’école à l’enfant : serait-ce devenu un défi de la psychologie ?

23 Août 2019
Faire aimer l’école à l’enfant

La plupart des enfants disent qu’ils n’aiment pas l’école si vous leur poser la question. Ceci, pour beaucoup de raisons : manque d’enthousiasme, inquiétude à la maison, angoisse… Devant une telle situation, les parents sont donc obligés de trouver la solution adéquate pour que l’enfant puisse surmonter cette difficulté. La meilleure option, faire recours à une consultation psychologique.

Pourquoi les élèves n'aiment-ils pas l'école ?

Les enfants pensent que l’école, c’est comme une prison. En effet, ils recherchent la liberté et à l'école, ils ne sont jamais libres de faire ce qu’ils veulent. Pour s’épanouir, ils aiment jouer et explorer de nouvelles choses pour découvrir le monde social et physique dans lequel ils vivent. Or, à l'école, on leur demande de suivre ce que l’enseignant leur dit de faire.

Il se peut aussi qu’un enfant déteste l’école parce que les méthodes d’enseignement ne lui conviennent pas. Dans ce cas, c’est l’enseignant qui doit trouver les moyens nécessaires pour adapter sa méthode en fonction du niveau d’intelligence des élèves.

Comment savoir s’il faut faire une consultation psychologique ?

Dans tous les cas, la meilleure option, c’est de chercher à comprendre pourquoi l’élève n’aime pas l’école en posant des questions à l’enfant. Ainsi, il sera plus facile de trouver des solutions adéquates. Seulement, quand des malaises ou des difficultés sont ressenties par l’enfant, une consultation psychologique est de mise. Les motifs de consultation sont très diversifiés, mais les plus fréquents sont :

  • A l’entrée en maternelle : les enfants ont du mal à se séparer de ses parents et ils ne peuvent pas se concentrer à leurs études. Parfois, ils font des crises pendant cette période comme la morsure d’autres élèves.
  • Pendant l’année du CP : c’est à ce moment que les problèmes d’ordre scolaire sont les plus fréquents comme la dyslexie, la précocité, l’hyperactivité.
  • Pendant l’entrée en sixième : les problèmes classiques des étudiants, c’est l’immaturité. Ils ont du mal à s’adapter à l’éducation dans un collège et la plupart du temps, ils n’arrivent pas à faire leur devoir seul.
  • En quatrième et en troisième : c’est la phase d’adolescence et l’élève est exposé à différents problèmes : anorexie, alcoolisme, scarifications, toxicomanie…
  • Pendant les années lycée : les élèves sont confrontés à des problèmes liés à l’orientation et à la sexualité.

Quels sont les rôles d'un psychologue dans l’éducation ?

Le rôle d'un psychologue scolaire varie en fonction du milieu scolaire et de l’endroit ou l'école est implantée. Seulement, pour faire que l’enfant puisse de nouveau aimer l’école, le psychologue devra faire une consultation, une intervention thérapeutique, une intervention comportementale et scolaire, une évaluation psychoéducationnelle et une intervention pour la prévention des crises, si besoin.

En effet, les psychologues se soucient toujours du bien-être et de la sécurité des autres. Pour cela, ils effectuent des interventions positives et offre également des systèmes de soutien social. Dans son intervention, il peut être amené à consulter les titulaires de classe pour suivre les comportements d'un élève en classe. C’est aussi l’occasion de recueillir des données sur le rendement scolaire d'un étudiant afin de mieux les aider.

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