Caractéristiques de la psychothérapie
La psychothérapie désigne l’ensemble des soins, destinés à un individu souffrant de troubles psychologiques. Elle a pour but d’améliorer la santé psychique de cette personne. Plusieurs moyens peuvent être déployés dans la psychothérapie. Un entretien en face à face entre le thérapeute et le patient est le moyen le plus fréquent, c’est la technique la plus utilisée par les psychothérapeutes. Cette méthode consiste à consulter quotidiennement ce thérapeute. Ce dernier peut procéder à diverses techniques comme la relaxation ou encore à la musicothérapie. Toutefois, le langage reste le meilleur moyen de communication le plus approprié pour cette thérapie.
La performance et la connaissance de l’intervenant sont plus importantes par rapport à l’usage des médias.
N’hésitez pas à nous contacter.
La psychothérapie, pour quels bienfaits ?
Quelles que soient les méthodes thérapeutiques appliquées, la psychothérapie consiste à apporter un mieux-être au patient. En l’aidant à puiser sur ses ressources personnelles, la psychothérapie l’aide à retrouver sa confiance en soi. Ainsi, celui-ci sera à même d’améliorer ses relations envers les autres. Les bienfaits de la psychothérapie peuvent être immédiats ou à long terme. Parmi les effets immédiats, on distingue le sentiment de la personne traitée à être accompagné pour mieux faire face à ses soucis psychologiques. La détermination des origines et des raisons des problèmes peut également soulager immédiatement le patient.
Par ailleurs, les meilleurs bienfaits sont ressentis à plus long terme. Après plusieurs séances thérapeutiques, la confiance en soi offre la capacité à une personne à changer de comportement face à une situation problématique. Ce changement réduit la souffrance psychique de cet individu et optimise sa qualité de vie. La psychothérapie peut aussi apporter une meilleure capacité d’écoute, ce qui développe la communication avec son entourage.
Si l’hyperactivité touche surtout les enfants, elle concerne également les adultes. La psychothérapie peut reconnaître et soigner ce trouble.
La boulimie est un trouble alimentaire qui atteint près de 3 adolescents sur 10. Ce sont principalement les filles qui sont les plus touchées.
L’anorexie fait aussi partie des troubles alimentaires les plus connus. Actuellement, elle touche environ 1% des femmes.