dyspareunie

La dyspareunie ou douleur pendant le rapport sexuel

Bon nombre de femmes et d’hommes se plaignent de douleurs causées par le rapport sexuel. La dyspareunie peut avoir des répercussions sur la santé morale et physique des personnes concernées. Les douleurs peuvent apparaître avant, pendant ou après l’acte.

Chez la femme, la dyspareunie peut être superficielle ou profonde. Dans le premier cas, ses manifestations ne dépassent pas le niveau de l’orifice du vagin. Dans le cadre d’une dyspareunie profonde par contre, la souffrance peut être ressentie dans la partie génitale et le bas ventre.

Les causes de la dyspareunie peuvent être multiples. Généralement, les sources peuvent être physiques ou psychiques. Parmi les origines psychiques, le manque d’excitation, la nervosité, le traumatisme ou la peur peuvent être les causes. Pour ce qui est des douleurs d’origines physiques, les causes peuvent être une inflammation, une infection, une tumeur pelvienne ou encore une blessure après un accouchement.

Dans tous les cas, un avis médical est prescrit en cas de dyspareunie. Un examen médical peut compléter un diagnostic, établi sous forme d’entretien avec le patient. En fonction du résultat, une psychothérapie, la prescription de médicaments, des thérapies homéopathiques ou encore une opération chirurgicale sont les traitements, pouvant être recommandées.